Trois entités étatiques se sont groupées pour mettre à votre disposition un compagnon ludique et pédagogique qui permet de suivre sa route sur les cartes du Shom, d’être accompagné dans la lecture de la signalisation maritimes, de connaître les réglementations et de découvrir la biodiversité marine.
2 modes d’usage Navéco sont accessibles : InfoNautic (navigation) et Découverte.
1/ En mode InfoNautic, sélectionné par défaut, vous pouvez choisir d’afficher différents éléments sur la carte marine : les avertissements de navigation et avis aux navigateurs, les amers, les balises fixes, les balises flottantes, la réglementation et les secteurs d’herbiers. (À noter : les documents nautiques officiels sont les seuls garants de votre sécurité). Vous pouvez également enregistrer votre trace de navigation. Vous la retrouverez dans votre carnet de navigation. Vous êtes informé de votre entrée dans une aire marine protégée, dans des zones soumises à une réglementation ainsi que des zones concernant un avertissements de navigation.
2/ En mode Découverte, vous pouvez découvrir l’environnement marin grâce à des points d’intérêts. Ils vous donnent accès à de nombreuses photos et informations sur la biodiversité. Vous pouvez faire apparaître différents éléments sur votre carte : les secteurs d’aires marines protégées, la réglementation, la faune aérienne, la faune sous-marine, les fonds sous-marins et les bonnes pratiques.
Principales fonctionnalités :
- Téléchargement d’un plan de carte marine pré-défini sur votre prochaine zone de navigation pour un visionnage hors ligne.
- Carnet de navigation avec création d’un profil utilisateur et historique des traces de navigation.
- Aide à la lecture du balisage de signalisation maritime, et se repérer en approche côtière,
- Notifications qui indiquent les avertissements de navigation
- Notifications en temps réel pour connaitre la réglementation environnementale.
- Notifications en temps réel qui spécifient la réglementation des zones maritimes
- Accès aux informations des marées.
- Secteurs d’herbiers et informations sur la biodiversité marine.
Nav&Co est née d’une collaboration entre le Service hydrographique et océanographique de la Marine (Shom) l’Office français de la biodiversité (OFB) et la Direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA). Ces trois entités publiques soucieuse de votre sécurité, de l’état de santé de nos océans et de la durabilité de l’activité de plaisance, ont réunis leurs compétences pour accompagner les navigateurs vers une meilleure connaissance des milieux qui les entourent.
Le développement de Nav&Co (Naveco) a été assuré par l’entreprise bookBeo.